Le domaine de la bataille de Waterloo
C'est un des plus beaux endroits de décollage du Brabant, situé au coeur du champ de bataille de Waterloo.
La Butte du Lion est célèbre dans le monde entier. Il est juché sur un cône de terre de 40,5m de haut que le Royaume de Hollande a élevé, de 1824 à 1826, à l'endroit présumé où le Prince d'Orange fut blessé, sur le territoire de Braine-l'Alleud. Elle cache une colonne de maçonnerie en briques, indispensable pour supporter le poids du Lion qui repose en plus sur un piédestal de pierre de 4,5 mètres. Au sommet d'un escalier de 226 marches, vous pourrez profiter du magnifique point de vue sur tout le site de la bataille.
28 tonnes de fonte de fer ont été nécessaires pour fabriquer la statue.
Nos montgolfières décollent au pied de la butte, un endroit exceptionnel qui vous permettra de découvrir un panorama extraordinaire sur le champ de bataille et le mémorial.
Le mémorial de la bataille de Waterloo 1815 a été inauguré en mai 2015 dans le cadre de la commémoration du bicentenaire de la bataille de Waterloo. La région wallonne souhaitant conserver l’intégrité du champ de bataille, il fut construit en souterrain.
Aujourd’hui, ce musée propose aux visiteurs plus de 2 000 m² d’espaces d’expositions.
Dans le hall d’accueil, la gigantesque maquette de plus de 30 m² place les forces en présence au matin des affrontements.
La visite continue dans le musée, au travers d’une succession de salles, avant de longer une grande « allée des uniformes » de plus de 70 mannequins soldats qui mène à la salle de cinéma.
Dans une totale obscurité comme la nuit précédant la bataille, le visiteur découvre le film 3D d’une durée d’une vingtaine de minutes. Il fait revivre la journée du 18 juin en réalité augmentée grâce aux vibrations du sol et grâce à la technologie 3D.
Le site comprend également le Panorama, un bâtiment circulaire classé qui abrite une fresque géante (12m50 X 110 m) peinte pour le centenaire de la bataille et inaugurée en 1913.
La visite se poursuit avec l’ascension de la Butte du Lion, bâtie dix ans après la bataille du 18 juin 1815, entre 1824 et 1826 par la Couronne des Pays-Bas.
Après une promenade d’environ 15 min au travers du champ de bataille, le visiteur découvre la ferme d’Hougoumont, lieu authentique de terribles assauts le 18 juin 1815.
Si vous y décollez en montgolfière, c'est l'occasion d' y passer la journée et de vous restaurer au pied de la butte.
Lieu de mémoire, le domaine de la bataille de Waterloo propose à ses visiteurs de vivre l’histoire au plus près, en famille !
Ring Est de Bruxelles RO (autoroute Bruxelles-Mons), sortie 25 "Lion de Waterloo", accédez par la chaussée de Nivelles, parking gratuit.
Garez-vous sur le parking de la butte du Lion gratuit. Sur Googlemap : "Parking de la Butte du Lion".
Adresse :
Mémorial de la bataille de Waterloo 1815
Route du Lion 1815
1420 Braine l’Alleud
www.waterloo1815.be
Une adresse pour se restaurer et boire un verre :
Restaurant Le Bivouac de l’Empereur
Brasserie le Wellington
Route du Lion 315
1410 Waterloo
www.restaurantswaterloo1815.be
Copyright © 2020 - 2024 | www.montgolfiere.be | Tous droits réservés | Website by Zzam.be