Comment se déroule un vol en montgolfière ?

A votre arrivée, vous recevrez un briefing complet donné par le pilote (le terme exact est aéronaute) avant le décollage. Ce briefing reprendra la région survolée, les consignes de sécurité, les conditions météorologiques...  Vous aurez l'occasion de poser toutes les questions que vous désirez avant le vol à votre pilote.  

Lors de ce briefing, il vous sera demandé de mettre votre téléphone en mode avion afin d'assurer le caractère exceptionnel de cette aventure sans être dérangé. Il vous est naturellement loisible de prendre des photos souvenirs

Vous serez invité à participer (si vous le désirez, bien sûr) au gonflement du ballon avant le décollage.

Le gonflement se fait à l'aide de puissants ventilateurs qui gonflent l'enveloppe de la montgolfière avec de l'air froid et ensuite cet air est réchauffé à l'aide des brûleurs. Pour créer de l'air chaud, on brûle du gaz propane au moyen de brûleurs spécifiques. L'air chaud étant plus léger que l'air froid, il monte, comme la fumée, tout simple, non ?  

Les montgolfières volent grâce au principe d'Archimède : principe fondamental de l'hydrostatique qui énonce que : « Tout corps plongé dans un fluide (pas un liquide mais bien un fluide dans le cas des montgolfières) subit une poussée verticale, dirigée de bas en haut, égale au poids du fluide qu'il déplace et appliquée au centre de gravité du fluide déplacé, ou appelé aussi centre de poussée.

Une autre loi de la physique explique le vol des montgolfières : la loi de Boyle et Mariotte qui décrit la relation entre la pression et le volume d'un gaz. Elle stipule que, à température constante, le volume occupé par une certaine quantité de gaz est inversement proportionnel à sa pression, quand on monte la pression diminue et donc le volume augmente mais comme le volume de la montgolfière est constant, le poids total diminue, logique, non ?  

Une fois que le ballon est debout, le pilote réchauffera l'air de l'enveloppe du ballon à l'aide de son brûleur au propane. La température au sommet du ballon atteint environ les 100°C.  Le ballon avec son équipage est prêt pour son envol. 

Une bonne vingtaine de minutes sont nécessaires pour préparer le ballon. Il est important que les passagers arrivent à l'heure au rendez-vous fixé par SMS, il n'y a pas de marge de manoeuvre prévue pour attendre les éventuels retardataires.  En cas de mauvaises conditions météorologiques (grand vent, pluie, orage), le vol est tout simplement postposé et il vous est loisible de reprendre un autre RDV, rien ne vous est imposé. 

Le vol dure environ une heure. Vous aurez juste à apprécier en douceur les paysages en écoutant les commentaires et explications de votre pilote expérimenté.

N'hésitez pas à interroger le pilote si vous avez des questions, nous sommes là avant tout pour vous aider et vous informer.  

Avant l'atterrissage, il vous sera demandé d'être vigilant et de vous préparer suivant les instructions données et expliquées par votre pilote avant le vol. 

Après l'atterrissage (dont le lieu dépendra de la direction du vent et ne se situera pas au même endroit que le décollage),  vous aurez l'occasion de mettre la main à la pâte et de participer au pliage du ballon dans la bonne humeur avec nos équipiers, cela fait partie de l'expérience et c'est assez sympa à faire. 

L'aventure sera couronnée par le toast des aéronautes au champagne (oui oui, du vrai :-) champagne frais dans des verres en verre  ! )  avec la remise d'un certificat de vol, d'un cadeau souvenir (un joli porte-clés de qualité en forme de montgolfière) et du fameux certificat de vol bien mérité afin d'immortaliser l'expérience.   

Toute une aventure !