Quand est-ce qu'on vole?

Les vols ont lieu tôt le matin ou en fin d'après-midi (2 à 3 heures avant le coucher du soleil) ou juste après le lever du soleil.


Ce sont les moments où les lumières sont les plus belles et où les mouvements thermiques sont faibles et déplacent sans danger ces grosses baudruches que sont nos montgolfières.

Pour rappel , les mouvements thermiques créés par le soleil sont très prisés par les oiseaux, que l'on voit parfois voler en cercle dans le ciel sans battre des ailes ;  mais aussi par les planeurs ou les paraprentes qui les utilisent pour gagner de l'altitude. Ces movements verticaux sont présents à peu près partout où il y a des différences de couleurs (champs de blés jaunes, champs verts, prairies, routes noires, forêts...  ). Par beau temps, quand le soleil réchauffe le sol, les nuages en forme de mouton, appelés cumulus de beau temps, apparaissent dans le ciel. La présence des cumulus indique un signe d'instabilité de l'air avec des mouvements ascendant et descendant qui peuvent rendre le vol en montgolfière instable et dangereux, c'est pour cette raison que les vols en ballon ont lieu tôt le matin et fin de journée quand les mouvements thermiques sont faibles et la masse d'air est surtout stable. C'est en général le plus beau moment de la journée pour la qualité de la lumière (lever et coucher de soleil). Nous ne volons naturellement pas quand il fait noir. 


Les heures de décollage des ballons dépendent bien sûr des conditions météorologiques et des heures de coucher et lever de soleil qui varient au cours de l'année et des saisons. Les heures de RDV et de vol sont reprises dans la rubriques infos pratiques.

Les montgolfières ne se guident pas comme un avion et vole au gré du vent, ce qui fait toute la difficulté de ce type de vol mais aussi tout son charme.

Une décision de vol et de ce site de décollage est prise avant 14h30 au plus tard le jour-même pour les vols de fin de journée, et avant 18 heures au plus tard la veille pour les envols du matin dès que nous recevons les derniers bulletins météos de skeyes et autres sources météorologiques fiables de notre prévisionniste et ami Luc Trullemans.