• Slide - Prix et réservation

    Le vol en

    Montgolfière

    dans la région du Brabant

Lion de Waterloo

Le domaine de la bataille de Waterloo 

C'est un des plus beaux endroits de décollage du Brabant, situé au coeur du champ de bataille de Waterloo.

La Butte du Lion est célèbre dans le monde entier. Il est juché sur un cône de terre de 40,5m de haut que le Royaume de Hollande a élevé, de 1824 à 1826, à l'endroit présumé où le Prince d'Orange fut blessé, sur le territoire de Braine-l'Alleud. Elle cache une colonne de maçonnerie en briques, indispensable pour supporter le poids du Lion, qui repose en plus sur un piédestal de pierres de 4,5 mètres. Au sommet d'un escalier de 226 marches, vous pourrez profiter du magnifique point de vue sur tout le site de la bataille.

Ce ne sont pas moins de 28 tonnes de fonte de fer qui ont été nécessaires pour fabriquer la statue.

Nos montgolfières décollent au pied de la butte, un endroit exceptionnel qui vous permettra de découvrir un panorama extraordinaire sur le champs de bataille et le mémorial.

Le Mémorial de la Bataille de Waterloo 1815 a lui été inauguré en mai 2015 dans le cadre des commémorations du bicentenaire de la bataille de Waterloo. La région wallonne souhaitant conserver l’intégrité du champ de bataille, il fut construit en souterrain.

Aujourd’hui, ce musée propose aux visiteurs plus de 2 000 m² d’espaces d’expositions.

Dans le hall d’accueil, la gigantesque maquette de plus de 30 m² place les forces en présence au matin des affrontements.

La visite continue dans le musée, au travers d’une succession de salles, avant de longer une grande « allée des uniformes » de plus de 70 mannequins soldats qui mène à la salle de cinéma.

Dans une totale obscurité, comme la nuit précédant la bataille, le visiteur découvre le film 3D d’une durée d’une vingtaine de minutes, réalisé par G. Corbiau. Il fait revivre la journée du 18 juin, en réalité augmentée grâce aux vibrations du sol et grâce à la technologie 3D.

Le site comprend également le Panorama, un bâtiment circulaire classé qui abrite une fresque géante (12m50 X 110 mètres) peinte pour le centenaire de la bataille et inaugurée en 1913.

La visite se poursuit avec l’ascension de la Butte du Lion, bâtie dix ans après la bataille du 18 juin 1815, entre 1824 et 1826 par la Couronne des Pays-Bas.

Après une promenade d’environ 15 min au travers du champ de bataille, le visiteur découvre la ferme d’Hougoumont, lieu authentique de terribles assauts le 18 juin.

Si vous y décollez en montgolfière , c'est l'occasion d' y passer la journée et de vous restaurer au pied de la butte.  

Lieu de mémoire, le domaine de la bataille de Waterloo propose à ses visiteurs de vivre l’histoire au plus près, en famille !

 

 Comnent s'y rendre ?

Ring Est de Bruxelles  RO (autoroute Bruxelles-Mons), sortie 25 "Lion de Waterloo" , accéder par la chaussée de Nivelles, parking gratuit

Il faut vous parquer sur le parking de la butte du Lion. Sur Googlemap  : "Parking de la Butte du Lion"

Adresse  : 

   Mémorial de la bataille de Waterloo 1815

   Route du Lion 1815

   1420 Braine l’Alleud

   www.waterloo1815.be

 

Une adresse pour se restaurer et boire un verre  : 

   Restaurant Le Bivouac de l’Empereur

   Brasserie le Wellington 

   Route du Lion 315

   1410 Waterloo

    www.restaurantswaterloo1815.be

 

bw decollage waterloo01
bw decollage waterloo02
bw decollage waterloo03
bw decollage waterloo05
bw decollage waterloo06
bw waterloo2
bw waterloo3
bw waterloo4
bw waterloo6
bw waterloo7