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Froid en ballon ?

PEUR DU FROID ?

Vous êtes nombreux à penser qu’il fait froid en montgolfière. Détrompez-vous ! Il fait bon en ballon, et même plus que bon. Vous avez un chauffage central juste au-dessus de votre tête. Nous vous conseillons donc de porter une casquette ou un couvre-chef lors de votre balade, surtout si vous êtes de grande taille.

Pour comprendre ce phénomène, voici quelques éléments scientifiques :

La troposphère s'étend de 0 à 11 km, avec une température qui décroît d'environ 6,5 °C par kilomètre. À la tropopause, elle atteint −56,5 °C. Les montgolfières volent généralement à une altitude d'environ 450 m, où la température ne varie significativement qu'à partir de 700 m.

  • Pression et altitude : La pression diminue avec l'altitude. Elle mesure le poids de la colonne d'air au-dessus de vous. Plus vous êtes haut, moins il y a d'air, donc la pression est plus faible.
  • Refroidissement des gaz : Un gaz se refroidit lorsque sa pression baisse. C'est notamment vrai pour un extincteur à dioxyde de carbone : en ouvrant le robinet, le gaz, sous pression à température ambiante, se détend et peut même se solidifier en produisant de la neige carbonique.

L'atmosphère est un système dynamique : l'air est chauffé au contact du sol, se dilate, sa densité diminue et il s'élève. En montant, il se refroidit, car sa pression diminue. Ce modèle est valable dans la basse atmosphère, où cette circulation est courante.

Il existe aussi un phénomène inverse : lorsque la terre froide refroidit l'air à son contact, une couche d'air froid peut se former. Elle reste immobile sous une couche d'air plus chaud, ce qui peut provoquer un effet d'inversion de température, souvent à l'origine du smog.

À des altitudes suffisamment élevées, le refroidissement cesse, et les confins de l'atmosphère peuvent même atteindre des températures de 400 °C vers 200 km d'altitude, grâce à l'échauffement dû au soleil.